Apprenez à me connaitre

“On ne sait jamais quand l’hypnose commence, on s’en rend compte lorsqu’on en revient changé.”

Photographie par Elliot AUBIN

Hypnologue et formateur

A la fin de mes études d’infirmier en 2014, je me suis focalisé sur l’étude des pratiques qui permettent d’améliorer le confort des patients et la diminution de leurs douleurs induites par les soins. J’ai d’abord étudié pendant deux ans la Médecine Chinoise et la pratique du Tuina avant d’aller me former en Hypnose Ericksonienne à l’ARCHE. J’ai pratiqué en tant qu’Infirmier pendant 7 années sur trois axes principaux : l’oncologie (hématologie, oncologie chirurgicale et soins palliatifs), la psychiatrie (CMP, HDJ, HC) et l’Addictologie (SSRA et CSAPA). C’est en Addictologie que j’ai pris le plus de plaisir à pratiquer et à prendre le temps de prendre en soin. J’ai eu la chance d’y créer le premier poste d’Infirmier – Hypnologue en 2017, me permettant ainsi d’accompagner des patient.e.s dans leurs démarche d’Abstinence ou de réduction des risques au cœur d’une prise en charge pluridisciplinaire.  En parallèle, j’ouvrais mon premier cabinet d’hypnothérapie dans le centre ville de Nantes.

En 2019, je rejoins l’équipe de formation de l’ARCHE à Paris après y avoir validé mon titre de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, d’abord en tant qu’assistant de formation puis en tant que formateur principal. A raison d’une douzaine de semaines de formation par an, j’ai rapidement évolué dans ce domaine. C’est en 2021 que je décide d’arrêter le métier d’Infirmier pour me concentrer davantage sur la pratique et la formation en Hypnose. En 2022, enrichi par l’expérience de ces dernières années, nous créons avec le Dr DUPUIS et l’ARCHE, notre formation de spécialisation « Hypnose et Addictologie » que nous dispensons dans les différents Campus de France.

Depuis l’ouverture de mon premier cabinet, je n’ai jamais cessé d’accompagner et de me former. Aujourd’hui, je suis également formé en Hypnose Elmanienne, dans l’accompagnement des transes profondes et la gestion des dynamiques émotionnelles et relationnelles. J’utilise l’hypnose et la pédagogie pour vous aider à mieux comprendre vos fonctionnements internes, dépasser votre problématique, vous permettre d’être autonome dans votre changement et d’évoluer dans le sens de votre objectif.

Danse sous Hypnose

La naissance de ce projet vient de la rencontre de nos deux passions, l’Hypnose et la Danse. L’objectif est simple, utiliser l’hypnose pour permettre aux danseurs et danseuses de dépasser leur limites, de les faire se connecter à leurs émotions les plus profondes et à ce qui les fait vibrer dans l’expression de leur art. Une fois sortie de leur schéma mentaux habituels, ils ont pu explorer davantage ce qui fait d'eux des danseurs(es) uniques. Cette expérience émouvante, où le temps semble suspendu, nous offre un réel aperçu de la beauté qui émerge de ces deux arts réunis.

Hypnose et Addictologie

Dans ce live partagé avec mon collègue et ami Dr DUPUIS David, animé par Kevin FINEL, vous pourrez retrouvez de nombreuses informations concernant nos approches hypnothérapeutiques des addictions. Ce sera également l’occasion de parler du contenu pédagogique de notre formation Hypnose et Addictologie que nous dispensons, David et moi, dans les nombreux campus de l’ARCHE.

Lien vers le live : En savoir plus

Plus d’info sur la formation : ARCHE - Formation Hypnose et Addictologie

Des podcasts pour découvrir mon approche

Parlons Addictions

Animé par le talentueux Maxime Fevre, ce podcast aborde les questions des bénéfices de l’hypnose sur la prise en charge des addictions, les mécanismes addictifs et le rôle de l’écart et de la rechute dans le processus thérapeutique.

INcorporés

Animé par la spécialiste Dr SCHIWAL Olivia (médecin psychiatre), ce podcast viendra explorer la notion d’hypnose, d’addictologie et des accompagnements qui en résulte. Nous évoquons ici les différents processus de prise de conscience, de décision de de changement, de l’importance d’une relation de qualité et d’une pluridisciplinarité dans l’accompagnement. Nous parlons de la place que l’hypnose peut avoir pour rendre le changement possible et tout en questionnant les comportements addictifs comme une tentative de solution.